Une croissance à deux vitesses
Comme c’est souvent le cas, cependant, le rythme d’adoption par les consommateurs semble avoir été lent malgré l’intérêt croissant et l’enthousiasme des prestataires. L’adoption des véhicules électriques en est un bon exemple, que la firme de consultants McKinsey & Company a récemment souligné dans un article intitulé « Élargir l’adoption des véhicules électriques malgré les premières douleurs de croissance », confirmant que malgré les avantages évidents des véhicules électriques, elle n’a pas tout à fait généré l’empressement attendu des consommateurs. Une transition est clairement en cours, mais il faudra inévitablement du temps et les bonnes conditions pour accélérer.
Le développement récent des alternatives de transport, que ce soit aux États-Unis, en Europe, en Asie ou en Amérique latine, a été largement rendu possible grâce à la numérisation. La technologie mobile a également simplifié la vie des utilisateurs finaux en leur donnant la possibilité de réserver et de payer presque tout ce dont ils ont besoin avec un téléphone. Ces développements ont favorisé la création de concepts tels que « Mobility as a Service » ou « MaaS » qui visent à exploiter les modes de vie numériques et à combiner de manière efficace et transparente les services de transport en un seul voyage.
Le cabinet de conseil Frost & Sullivan confirme que les taux d’adoption des e-scooters ont augmenté le plus rapidement ces derniers mois par rapport à toute autre alternative de mobilité partagée. Le partage de vélos, en tant qu’alternative populaire pour couvrir de courtes et moyennes distances grâce à des prix attractifs et une disponibilité facile, est particulièrement utile pour combler un écart important entre les autres types de transport. En ce qui concerne l’autopartage, l’Allemagne et la France représentent à elles seules environ 50 % de l’ensemble des adhésions à l’autopartage en Europe et, aujourd’hui, l’Allemagne est clairement en tête avec plus de 2,5 millions de membres. Il semble qu’en fin de compte un facteur principal influence le comportement des consommateurs dans leur préférence pour le transport : la commodité.
